dimanche 5 juin 2011

La fraîcheur des sentiers

La magie de la course a une fois de plus opéré ce matin à la Grande Virée des Sentiers de Saint-Bruno: un superbe 20km, que je courais pour la sixième année consécutive.  J'adore cet événement: la gestion par le CCRMSB est très conviviale, le décor est champêtre et forestier, et les parcours offrent un défi intéressant pour tous, avec plusieurs bonnes côtes.  Les coureurs du club local (CCRMSB) sont très impliqués dans l'organisation de leur course, et s'engagent à en faire un succès chaque année.  En plus, ce matin avec un couvert nuageux, entre 16C et 19C et sans humidité, toutes les conditions étaient réunies pour bien performer et s'amuser.

Pour moi c'était une autre expérience, celle de me tester une semaine après le marathon d'Ottawa.  Je ne me mettais pas de pression pour une performance, mais... une fois le signal donné, ce fut quand même plus fort que moi, il fallait essayer de 'pousser la machine' !   Je me suis surpris à améliorer mon temps pour ce parcours de 1 minute, soit en 1:28:28, en restant solide du début à la fin.  Et mes amis coureurs Annie et Fred on aussi réussi une très forte course de 20km, bravo à eux!  Ce fut une matinée fort agréable.

J'ai aussi pu rencontrer un des organisateurs du club organisateur, Gilles Cadotte, ce qui m'a fait fort plaisir vu qu'il avait aussi couru Boston 2011 (il en a fait un beau récit) et nous avions terminé à quelques secondes l'un de l'autre.  Sauf que lui étant agé de 20 ans de plus que moi, il était arrivé neuvième dans sa catégorie d'âge.... tout un exploit, chapeau!

Mais pour revenir à mes courses: question entraînement et le potentiel d'amélioration, je constate très clairement que mon facteur limitatif -- dans toutes les distances -- est mon cardio.  Il me faudra voir si je peux creuser cela pendant les prochains mois.

3 commentaires:

  1. Tu performes déjà bien et avec ton objectif d'améliorer ton cardio, les performances vont augmenter.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Luc, et oui pour le cardio, je vais prévoir des sessions d'intervalles sur piste, 100m - 200m - 400m - 800m; en plus, ca sera amusant de voir les temps que je peux faire sur ces distances que je n'ai jamais vraiment essayées !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces bons mots pour notre événement. Les membres du club de st-bruno (ccrmsb) travaillent effectivement fort pour organiser tout ça. Quand à Gilles, effectivement, il est la preuve que l'âge et les performances peuvent aller de pair!
    R.Gagné, webmestre ccrmsb.org, fondateur iskio.ca (répertoire des courses au québec)

    RépondreSupprimer