vendredi 23 décembre 2011

Retour sur 2011 et planification 2012

Bon, j'avoue qu'il y a plus d'une paie que je n'ai pas donné de nouvelles... mais c'est comme cela avec moi, pour l'instant je ne me suis pas fixé d'objectif d'assiduité avec ce blogue.

Ce n'est pas qu'il ne s'est rien passé durant les deux derniers mois, bien au contraire!  J'ai continué à m'entraîner de 3 à 5 fois par semaine, parfois seul, parfois avec les jeunes d'EDLC et parfois avec mes amis coureurs, aux Mont Royal (un 33km et un 30km) et au Mont Saint-Bruno.  Je garde toujours le même plaisir à courir, très simplement, sans musique.

J'ai pris le temps d'apprécier les progrès réalisés cette année avec 4 beaux marathons et mon premier ultra -- un 100km sur route; de réaliser toute l'assurance que j'ai gagné dans les grandes distances, et dans mon rôle de mentor de course avec EDLC.   Et puis j'ai commencé à planifier mon année de course 2012, question de me fixer une nouvelle brochette d'objectifs ambitieux!

La cuvée 2012 de Pierre - événements prévus:

30 décembre   5km Course Résolution sur le sentier Olmsted du Mont Royal
8 janvier         5km Vainqueurs au Parc Maisonneuve: la première course minutée des Étudiants (EDLC)
29 janvier       Marathon Intérieur de Montréal, à l'UQAM
19 février        5km du Défi hivernal de l'île Bizard, avec les Étudiants dans la Course
16 avril           Marathon de Boston, avec mon objectif performance: 3h10
  5 mai            10km YMCA au Parc Maisonneuve, avec les Étudiants (EDLC)
13 mai            Demi-marathon de Chateauguay 'Au rythme de nos foulées'
10 juin            20km de la Grande Virée des Sentiers, Mont Saint-Bruno
16 juin            Demi-marathon 'trail' du Lac Brome
17 juin            Tour du Lac Brome (20km route) avec les Étudiants (EDLC)
30 juin            50km du Mount Royal Summit Quest, ou Ultra XC 35km trail de St-Donat
21-22 juillet    Les 100 Milles du Vermont... mon plus gros objectif endurance à date!
12 août            Demi-marathon du Mont Tremblant, avec les Étudiants (EDLC)
23 septembre  Marathon de Montréal avec les Étudiants (EDLC)
10 octobre       Organisation d'une nouvelle course 5.5km/11km au CESM, nommée 'La Petite Dernière'
4 novembre     Marathon de New York -- seulement si je me qualifie à Boston! ...
                        ... Sinon, un bon plan B: le marathon de Philadelphie

Voilà un programme coloré qui ne contient pas de temps mort (!), avec une progression dans les distances et les types de défis, et qui combine:
- mes courses 'classiques' -- des références courues dans les dernières années, auxquelles je m'attache,
- quelques nouveautés, sur route et sur sentier
- et les courses d'accompagnement avec les Étudiants dans la Course.


Une petite folie intérieure

La toute première édition du Marathon Intérieur de Montréal se déroulera les samedi 28 janvier et dimanche 29 janvier, sur une petite piste de 154m, placée en mezzanine dans le gymnase du centre sportif de l'UQAM.  Pour boucler les 42,195m du marathon, il faudra simplement compléter... 274 tours.  Heureusement que les organisateurs feront changer les coureurs de sens à toutes les 30 minutes, autrement il y aurait de quoi développer certains débalancements!
Je vois ce marathon comme un petit jeu d'entraînement un peu absurde (et long!), dans lequel je m'amuserai probablement à courir quelques intervalles, et où je socialiserai certainement avec la vingtaine d'autres participants.  S'il y en a qui se disent que c'est un brin sauté de faire cela un dimanche matin, dites-vous que parmi les participants, il y en a quatre qui comptent le faire 2 jours de suite, soit le samedi matin ET le dimanche matin, dont le fameux ultramarathonien Michel Gouin... voyez qu'on trouve toujours plus 'crackpot' que soi.


Une grosse commande...

Eh oui, j'ose... un deuxième ultramarathon, et cette fois-ci, pas des moindres: 100 milles 'trail'.  Je me suis inscrit juste à temps il y a deux semaines, deux jours avant que les organisateurs annoncent complet avec 350 place payées!  Le mythique Vermont 100, grande boucle dans les montagnes vertes avec ses 14,000 pieds de dénivelée totale (plus de 4km!), sera pour moi un défi extrême, physiquement et mentalement.  Voyez vous-mêmes le parcours.  Ce sera une nouvelle façon de creuser en moi-même, de trouver des zones d'ombre et de trouver des façons de persévérer, sans aucune garantie que je pourrai compléter la distance.  Une façon aussi de renouer avec la nature, la simplicité, la route.

Il me faudra une solide préparation à tous les points de vue: physique, mentale, matérielle, logistique, sans oublier l'équipe de soutien... peut-être aussi qu'un ou deux amis coureurs voudront m'accompagner sur un segment?  L'appel est lancé!  J'espère y arriver en moins de 24 heures, quoique ce soit très difficile de prédire ce qui arrivera...

Les Étudiants dans la Course
La cohorte 2011-2012 a bien entamé son programme, les 31 jeunes sont fiers, ils sont déterminés, ils sont beaux à voir, plusieurs sont fringants, d'autres ont le profil bas, et tous vont apprendre semaine après semaine ce que veulent dire patience et persévérance pour développer l'endurance et la confiance, et pour accomplir des choses que bien peu de gens font dans leur vie.  Il y a 2 semaines, le jumelage des mentors et des jeunes a été fait, et j'aurai le privilège d'accompagner A. qui est déjà très sportif et positif.  C'est vraiment bien parti!
---

Intermède félin: voici Chocolat, notre adorable et vocal siamois qui soufflera dix chandelles en 2012

Et vous, avez-vous récapitulé sur votre 2011, vos bons coups, vos leçons apprises?  Et avez-vous des projets pour 2012?  Les projets sont porteurs, ils dynamisent notre présent.  Comme disaient Rock et Belles Oreilles (ref. Le Gros Cru, dans leur sketch du message téléphonique de compagnie, avec la mise en attente)  ...  Pensez-y!

Je prends maintenant du bon temps en famille et avec les amis, les fêtes sont là pour cela.  Je vous souhaite autant de bons moments, de bonne bouffe, de jeu, de plein air, de santé, d'amour, de tendresse et de solidarité comme j'ai la chance d'en vivre.

Vrai, les médias nous étouffent de nouvelles comme quoi le monde va bien mal, et on se sent souvent bien impuissant pour le changer et l'améliorer; alors, il faut commencer par faire du bien à soi-même et aux personnes qui nous entourent pour avancer.
---
Suggestions musicales pour la découverte, le divertissement et la détente:
Cécile Hercule - la tête à l'envers
Émilie-Claire Barlow - The Beat Goes On
James Gelfand - Children's Standards

9 commentaires:

  1. Vraiment de très beaux projets pour l'année 2012. L'ultramarathon au Vermont est effectivement une grosse commande mais dis-toi que tu as 30 heures pour le faire et amuse toi.

    RépondreSupprimer
  2. Toute une année en 2012 ! Et je vais courir le marathon intérieur avec toi. Au plaisir de te rencontrer.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien hâte de te rencontrer et courir avec toi, cher Luc! Joyeux Noël.

    RépondreSupprimer
  4. Wow, tout un horaire! Pour le Vermont 100, voici mes 2 conseils: primo, oublie tout objectif de temps, mets l'emphase sur terminer; deuxio, et ça m'a été pratique avec mes 100km, prevoie au moins un entrainement de nuit en sentier, question de t'y habitué plus encore et habituer ton corps et esprit à courir à travers la nuit.
    Sinon, bonne chance!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les deux excellents conseils, Jean-Yves, je vais les suivre! Je lis présentement un excellent bouquin de préparation pour les ultras: Relentless Forward Progress ( j'adore ce titre!), assez complet d'ailleurs. Là où je réfléchis encore, c'est sur le choix de programme et le volume hebdomadaire d'entrainement.

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre seulement maintenant ton programme pour 2012. Ca va être fort !!
    Ce trail de 100km en juillet en sera l'apothéose. On devine déjà ton impatience à le courir et le découvrir. Cette distance ne sera pas simple, mais elle sera belle à vivre ! Je te la souhaite inoubliable et forte, mais je sais déjà qu'elle le sera !!
    Et dès maintenant, je te souhaite une belle course pour dimanche prochain. Vous serez quelques uns sur Dailymile à vous retrouver autour de cette piste, je suis certaine que ce moment sera très chaleureux. Le courir avec d'autres, pouvoir s'encourager et se motiver mutuellement, c'est excellent ! et ces tours de pistes vous permettront de le faire facilement :)

    RépondreSupprimer
  7. Sacré programme! pour toi et pour tes lecteurs (plein de choses à explorer dans ton billet). J'espère pouvoir admirer les crackpots en chair et en sueur ce dimanche. Mais je vais me tenir loin, la folie a l'air contagieuse. Amuse-toi bien!

    RépondreSupprimer
  8. @Sandrine Merci de tes souhaits, toi et moi on découvrira tous les 2 les plaisirs de la trail cette année. Bon cross dimanche pendant que je serai à l'intérieur!

    @Phine J'espère aussi pouvoir bénéficier de tes encouragements dimanche matin, ce serait vraiment super! On va bien s'amuser, j'en suis sûr. Je crois que vais amener ma cloche à vache. L'organisateur Steve semble vraiment avoir bien prévu son événement, il nous tient au courant sur FB: http://www.facebook.com/groups/195285147192500/?notif_t=group_activity

    RépondreSupprimer
  9. Merci! Bon à savoir, il y a des infos sur la page FB pour les visiteurs. Je veux entendre ta cloche, pas question de rester coincée au guichet!

    RépondreSupprimer