Dimanche passé fut une très belle journée, celle du marathon de Montréal; une journée de couronnement pour une grande famille!
Mais récapitulons d'abord...
Moi le coureur solitaire, j'ai fait un petit effort l'an passé pour sortir de mon cocon de solitaire et courir avec d'autres coureurs. Plus précisément avec un clan: avec une vingtaine de jeunes apprentis de 15 à 18 ans, les Étudiants dans la Course (EDLC), et avec tous leurs mentors désignés.
Ayant cotoyé le programme EDLC et les bénévoles impliqués en 2009-2010, je suis devenu mentor en octobre 2010, avec une trentaine d'autres coureurs de différents horizons, pour participer à la deuxième cohorte EDLC. Ensemble, nous sommes donc graduellement devenu un clan, tissé serré. J'ai passé une année complète à voir ces jeunes progresser, lentement mais sûrement, et je ne l'ai pas regretté, ce fut une expérience magnifique! Ils étaient initialement 30, et 18 ont suivi le programme jusqu'au bout, jusqu'au marathon de Montréal. Une bon taux de succès, quand on considère la détermination qu'il faut pour aller jusqu'au bout de la route. Ils se sont entrainés ensemble 3 à 4 fois par semaine, en suivant fidèlement les consignes et le programme établi par l'organisation, et l'entrainement programmé par Jean-Yves Cloutier, basé sur des temps d'entrainement (et non des distances à parcourir). Au début les entrainements étaient courts, de 10 à 20 minutes, et puis ils se sont allongés: 30, 40, 50 , 60 minutes à la fois. Les entrainements plus longs du dimanche se sont allongé aussi, les amenat jusqu'au 'test' de 165 minutes en août.
Douze mois aussi à découvrir de merveilleuses personnes inspirantes dans les autres mentors. Par exemple: Éric, Gilles, François, Yves, qui ont tous raconté leur expérience de mentor avec une belle touche personnelle. Allez lire leur blogues!
Parmi les trente jeunes du départ (octobre 2010), j'avais initialement été jumelé avec Alex, un jeune sérieux et déterminé, et nous avons fait un beau bout de chemin ensemble... mais arrivés en février 2011, certains pépins de santé non résolus (douleurs ventrales vives en courant) l'ont amené à déclarer forfait. La bonne nouvelle, c'est que Alex persévère dans ses études, et il cultive d'autres rêves, ce qui est le plus important. J'ai donc continué dans le programme en accompagnant d'autres jeunes aux entrainements et aux courses. Le programme était flexible, et a permis le re-jumelage de mentors et de jeunes à mesure que l'année d'entrainement avançait. Nous avons traversé 4 blocs d'entrainement, chacun se terminant par des courses organisées de 5km, 10km (mars - Lasalle), 20km (juin - Lac Brome), demi-marathon (août - Mont Tremblant) et puis le marathon.
Les jeunes et leurs mentors étaient donc tous très fiers -- et avec raison! -- du chemin parcouru et d'être prêts et présents à la ligne de départ dimanche matin sur le pont Jacques Cartier; tous avaient bien hâte de vivre ce moment bien spécial. Bonne humeur et saine fébrilité dans l'air! Aux 18 finissants s'ajoutaient un 'décroché' qui avait terminé le programme d'entrainement par lui-même (bravo Zaher!) et un jeune fidèle de l'an passé venu pour prendre sa revanche (félicitations Juan Pablo!) et pour inspirer les autres. Donc 20 champions!
La météo au départ était douce et clémente, mais l'humidité ambiante n'a pas rendu les choses faciles aux participants, surtout dans le dernier quart ou plusieurs ont rencontré 'leur mur'.
Pendant la majorité du parcours, les jeunes et les mentors ont savouré la course:
32km passèrent généralement bien, tout le monde était préparé à cela. Et puis commença le dernier 10km: Rachel, Pie-IX, Rosemont, Viau... chacun se souviendra de son calvaire. Tous nos jeunes ont réussi leur marathon en combattant leurs douleurs, ils et elles ont tous franchi la ligne d'arrivée crevés mais extrêmement heureux et doublement fiers: la persévérance de l'entraînement d'une année, couronnée par la persévérance et la réussite de la distance mythique du marathon, 42.2 km.
Au marathon j'ai accompagné Mouhamadou, un jeune d'origine sénégalaise, très sympathique. Avec quelques autres jeunes et mentors (dont Ndembi et son mentor Pierre-Martin), nous formions le groupe de tête, en maintenant notre plan de course de 5:45 par kilomètre et nous avons couru à 10 une bonne partie du trajet. Bien sûr dans les derniers 10km, chacun a eu ses défis et notre peloton s'est effiloché; dans le cas de mon jeune, ce sont de vives crampes à la poitrine à partir du trente-sixième kilomètre qui l'ont ralenti. Il a bien cherché à mettre de côté cette douleur, mais rien à faire, elle allait rester avec lui jusqu'à la fin. Il s'est donc résigné à courir au ralenti, et a quand même pu ouvrir la machine avec un de ses extraordinaires sprints dans les derniers 200 mètres, pour finir sous la barre des 4 heures, comme il l'espérait (3h57 pour être plus précis). Mouhamadou a beaucoup de potentiel pour le sprint, j'espère qu'il joindra un club d'athlétisme de Montréal.
L'arrivée fut un beau moment, mêlant émotions et grande fatigue. Nous voici, avec Ndembi à gauche:
Dans les deux heures qui ont suivi, les jeunes et les mentors qui arrivaient se ralliaient à la tente EDLC, ou les attendaient amis, familles et massothérapeutes. La dernière étudiante, Karlenne, avec ses fidèles mentors Danick et Rebecca, ont courageusement complété l'épreuve en plus de 6 heures, et malgré l'enlèvement des ravitaillements, balises et barrières et le départ de plusieurs bénévoles et spectateurs avant leur arrivée... Chapeau les filles! Le baptême de la médaillée Karlenne (par notre abbé Benoît) à l'arrivée:
Prenez le temps de visionner l'album de notre excellent photographe Mathieu. Il y a là des moments touchants.
Tout le monde à la tente échangeait, riait et pleurait mais il y avait trop d'émotions et de choses à digérer et à raconter en si peu de temps... alors donnons-nous le temps et la chance de nous revoir et de nous raconter tout cela dans les semaines à venir. Des entrainements pour le plaisir, une petite soirée au pub entre mentors, un gala de reconnaissance avec tous... le mois d'octobre sera agréable.
Je veux souligner le travail du comité organisateur d'EDLC: une dizaine de bénévoles qui ont rempli toutes les fonctions essentielles d'un tel organisme, et ont soutenu les jeunes et les mentors tout le long de l'année. Et bravo à notre entraîneur en chef, Benoît, une force incroyable qui a montré le chemin de l'entraînement et du marathon à tout le monde, et de façon magistrale.
Merci à vous tous, beaucoup d'amour !
Avec vos gilets rouges, vous étiez bien visible. Nous vous avons encouragé au km 38. Félicitations au EDLC.
RépondreSupprimerMerci Luc! J'ai beaucoup aimé la dynamique aux intersections ou se massaient le plus de spectateurs, et ou nous coureurs recevions beaucoup d'énergie...
RépondreSupprimer