Hmmm j'ai été bien muet depuis six mois. Je vais faire un Lance Armstrong de moi-même et avouer: c'est tout de ma faute. Non pas que la deuxième moitié de 2012 ait été une période terne, bien au contraire! J'y reviendrai une autre fois, sportivement. Pour l'instant, partons l'année 2013 en force!
Aujourd'hui j'ai quelque chose d'utile à partager avec vous: une recette géniale de ma chère maman... c'est un élément de ma diète d'endurance que je dévoile, et que certains amis coureurs convoitaient. Donc, c'est aussi un deuxième aveu à la Lance: voici comment je me suis dopé au Vermont!
Je laisse sans plus tarder la parole à Nicole:
Le gâteau aux dattes de Nicole... pour coureurs gourmands
Mon gâteau aux dattes est le résultat de ma propension à transformer ou à ne pas suivre à la
lettre les recettes, dont celle au départ de Jehane Benoit; libre à vous de faire comme moi et
d’ajouter ou d’augmenter des ingrédients de votre cru.
La pâte:
2 paquets de 500g de dattes
2 tasses d’eau chaude
2 tasses de farine à pâtisserie tamisée
1c à thé de poudre à pâte
¼ c à thé de sel
½ tasse de beurre doux
½ tasse de sucre
3 œufs
1 tasse de crème sure
1 ½ c à thé de bicarbonate de soude
Préparation de la pâte : Faire cuire les dattes et l’eau jusqu’à ce que le tout devienne pâteux. Faire tiédir. Four à 350 degrés. Beurrer un moule rectangulaire de 36cm x 22cm x 5cm (environ) et en tapisser le fond de papier parchemin. Mettre en crème le beurre, ajouter le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange aussi lisse que possible. Ajouter les œufs et battre fortement. Mélanger le bicarbonate dans les dattes tiédies, ajouter à la pâte de même que la farine et la crème sure, brasser. Verser dans le moule, cuire environ 45 minutes.
La garniture:
8 c à soupe de beurre
6 c à soupe de crème 35 %
1 tasse ou plus de cassonade bien tassée
2 tasses de noix de Grenoble en morceaux
Préparation : Mélanger les ingrédients dans une casserole, faire bouillir pendant 3 minutes. Étendre sur le gâteau cuit pendant qu’il est encore chaud. Glisser sous le gril à 10cm (ou 4 pouces) du feu, faire griller pendant 2 minutes.
***
Comme je fais le tout au pif, je ne respecte pas toujours les doses, c’est ainsi que mon gâteau n’est jamais pareil d’une fois à l’autre.
Bon appétit à tous les amis coureurs (un peu fous) de Pierre. Amitiés.
Nicole
***
Merci Nicole de contribuer de façon saine au dopage de toute la running sphère !!
RépondreSupprimer